Toujours fascinée par les parcours créatifs des uns et des autres, nous avons commencé à demander à nos collaboratrices et collaborateurs, propriétaires de boutiques de tricot, de partager leurs expériences sur ce blog. Aujourd’hui, nous vous présentons Deb McDonald et Janine Smith, propriétaires de Skein Sisters à Sydney, en Australie.

Skein Sisters offre un éventail savamment choisi de laines contemporaines qui viennent de partout dans le monde. La boutique mise sur les fibres naturelles et des fils de certaines espèces. Que vous préfériez les fils rustiques ou une matière plus luxueuse, vous y trouverez votre compte.

Ses sofas confortables offrent un endroit où se détendre, tricoter, crocheter, papoter et échanger. Skein Sisters est la plaque tournante du milieu créatif à Sydney.

Bonne lecture!


Quelle est l’histoire de la création de Skein Sisters?

Skein Sisters est l’aboutissement d’années de rêves et de planification. La passion pour les magnifiques fils et accessoires jumelée au désir de faire découvrir ces précieux trésors nous a menées à ouvrir la boutique en avril 2017.

Nous avons toutes les deux grandi dans un foyer où tricot et couture abondaient. Nous créons depuis que nous sommes toutes petites : tricot, couture, crochet, broderie et bien d’autres choses. Cependant, pour nous deux, l’adolescence a mis un frein à tout ça.

Janine a suivi comme première avenue professionnelle le monde de la vente au détail, de la mode et des tissus. À la fin de la vingtaine, elle s’intéresse aux plantes et se classe en tête de liste des journalistes spécialistes de la botanique d’Australie, devient éditrice d’une revue de portée nationale et écrit des livres et éditoriaux dans les journaux. Janine a eu une carrière fructueuse dans le monde de la publicité et du marketing, dont dix ans passés à la chaîne Network Ten à occuper différentes fonctions.

Janine a recommencé à tricoter à la naissance de son premier enfant en 2003; Deb, quant à elle, a découvert le merveilleux monde de Ravelry en 2010 et ne l’a jamais quitté depuis. Nous nous sommes rencontrées lorsque nous travaillions sur la revue des amis du Royal Botanical Garden à Sydney, et très rapidement, nous parlions de laines et de fibres. Peu de temps après, nous achetions des laines des États-Unis et d’Europe et partagions les frais de port exorbitants, sans compter les réveils au beau milieu de la nuit pour passer des commandes après une mise à jour en ligne, qui ne se présentait jamais à des heures plus adaptées à un fuseau horaire australien!

Nous étions frustrées de ne pas pouvoir trouver ce que nous voulions chez nous et dépitées devant le processus coûteux en temps et en argent que sont les commandes à l’étranger. Il nous a fallu peu de temps pour conclure que notre rêve était d’ouvrir une boutique de laine ensemble, et ainsi commencèrent les plans!

Comment la boutique a-t-elle évolué depuis son ouverture?

Notre devise, c’est « Tout le monde mérite des laines exceptionnelles ». Nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches dans les médias sociaux sur ce qui était populaire et sur les laines et les patrons qui suscitaient de l’engouement. Habituellement, si on aime quelque chose, on essaie de l’avoir en boutique! Nos clients nous recommandent souvent à des entreprises de laine et savent qu’il suffit de nous le demander s’ils veulent une marque en particulier.

Skein Sisters, c’est une histoire de passion et d’amour. Nous avons de merveilleux employés qui sont tout simplement fous de la laine et qui se font un plaisir d’aider les autres dans leur art. Nous garnissons la boutique de laines et d’accessoires qui nous ont conquises et que nos clients adoreront aussi, nous en sommes convaincues, après les avoir adoptés.

Notre imposante boutique nous offre l’espace nécessaire pour offrir une vaste gamme de laines, d’accessoires, de patrons et de publications. Les sofas offrent aux clients un endroit de détente où tout le monde est bienvenu, tout le temps.

Nous sommes également fières d’avoir un site Web et une boutique en ligne faciles à utiliser, remplis de photos qui montrent fidèlement les couleurs des laines. Nous avons aussi une grande salle de travail réservée aux cours, ateliers et événements, et nous offrons des cours sur de nombreux sujets : tricot et crochet pour débutants jusqu’à des sujets spécialisés.

Nous avons établi de formidables collaborations avec des designers et teinturiers, comme Libby Jonson, Ambah O’Brien et Kirsten Johnstone, qui ont créé des patrons pour nous qu’il est possible de réaliser avec les fils que nous tenons en boutique. Nous affectionnons aussi l’organisation d’événements avec des designers de tricot et de crochet locaux et internationaux, ainsi que de démonstrations de produits (bien sûr, toujours accompagnées de champagne et de bonne bouffe!). Norah Gaughan, Clare Devine, Jess Gore (Sweater Collective) et Nathan Taylor (Sockmatician) nous ont tous rendu visite.

Pour les tricoteurs qui veulent visiter la boutique, quelles sont vos recommandations pour visiter la région?

Skein Sisters est située à environ 10 km du centre de Sydney et est facilement accessible en transport en commun ou en voiture. Que ce soit pour explorer notre spectaculaire port avec son Opera House, le pont Harbour Bridge et les plages à l’est ou admirer les montagnes à l’ouest, Sydney la resplendissante a tout pour combler ses visiteurs.

Pour suivre les aventures laineuses de Skein Sisters, retrouvez-les sur Facebook et Instagram.


Crédit photo bannière: Philip Le Masurier

FacebookTwitterEmail